mercredi 14 février 2018

Ta vie ou la mienne de Guillaume PARA

J'ai eu le plaisir de découvrir le livre de Guillaume Para en participant à la Masse Critique de Babelio. Honnêtement, je ne suis pas sûre que j'aurais ouvert cet ouvrage si je n'avais pas eu une chronique à réaliser. En effet, la 4ème de couverture ne me donnait pas vraiment envie d'aller plus loin et pourtant ... une belle découverte et je peux vous assurer que je conseille ardemment d'ouvrir ce bouquin !





Mon petit résumé :

On suit de près Hamed Boutaleb qui naît dans le 9.3, orphelin de mère.
Puis, très vite, il perd son grand-frère dans cette cité où la violence est féroce.
Et, il perd ensuite son père, devenu alcoolique pour oublier sa souffrance.
Hamed est alors accueilli à bras ouverts chez son oncle et sa tante, une nouvelle vie s'offre à lui à Saint-Cloud. Sa passion pour le football lui permet de lier une formidable amitié avec François et, par ricochets, avec son père, ancien footeux professionnel qui joue le rôle de coach. Hamed est une graine de star footballistique et il progresse très vite.
Adolescent, il tombe sous le charme de Léa. La cité s'encanaille avec la bourgeoisie mais les sentiments réciproques de ces jeunes sont tels que le clivage social n'a plus sa place.
Hamed est heureux.
Mais, tout bascule ... il commet un crime et doit payer sa dette, il quitte les terrains de foot pour connaître la violence carcérale à Fleury. Il change. Il se perd. Le monstre de bêton l'engloutit. Après avoir purgé sa peine, Hamed ne peut oublier et il préfère fuir ses sentiments pour mieux se protéger, pour ne pas souffrir et ne pas imposer la souffrance.
Le destin fait qu'il retrouvera Léa qu'il a choisi de mettre à distance.
Leur amour sera-t-il plus fort que ce monstre de bêton ? Leur amour saura-t-il réveiller un Hamed éteint, broyé par le système carcéral ?

Mon avis :

Dans ce roman, je me suis réellement attachée au personnage d'Hamed si fort et si fragile à la fois. Son ambivalence fait son humanité.
J'ai lu à travers cet ouvrage un doux mélange du film d'American History X par rapport à la violence caracérale et d'Intouchables du fait de la puissance de l'humanité pour se réveiller à la vie. Bref, j'ai passé un super moment en compagnie d'Hamed et la seconde partie du livre est juste d'une intensité telle qu'il m'était impossible de m'arrêter dans ma lecture, j'étais happée. L'auteur a su entretenir mon intérêt en insufflant des retournements de situation surprenants.
Pour un premier roman, c'est une jolie réussite.
Bravo à l'auteur Guillaume Para dont je compte bien suivre de près les publications à venir !


Point info :

"Journaliste politique passé par LCI, BFMTV et D8, passionné de football, tendance Olympique de Marseille, Guillaume Para signe un premier roman sans concession sur fond de fracture sociale. A la violence intime répond l’affrontement physique et la punition sociétale, celle d’une vie contre une autre."
Source : http://www.livreshebdo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire