lundi 11 décembre 2017

Ticket de caisse - Françoise VIELZEUF

Une petite chronique, assez négative en l'occurrence ... 


Mon petit résumé :

Sarah trouve un numéro de téléphone inscrit au dos d'un ticket de caisse. Intriguée, elle décide d'appeler. Elle se rend rapidement compte qu'elle n'aurait jamais dû.

Ticket de caisse raconte l'histoire sordide vécue par la jeune femme confrontée à un déviant sexuel, Franck. Il s'agit d'un roman noir empreint de scènes violentes et dérangeantes mais l'on persiste pour en savoir plus. Le lecteur devient voyeur, tout comme le médecin de campagne qui a recueilli Sarah et qui relance sans cesse le récit de la descente aux enfers de celle-ci.

Mon avis :

Ce roman débute de façon haletante en imposant une certaine tension dans le récit du narrateur, médecin de campagne, qui relate sa rencontre avec Sarah qu'il trouve devant sa porte blessée physiquement et moralement.

Il ne fait tout de même pas bon d'être dans la tête de l'auteure, Françoise Vielzeuf, dans la mesure où le lecteur doit faire avec des violences d'ordre sexuel assez détaillées.
Et, cela m'a dérangé. Franck, l'impuissant qui s'aventure dans un univers glauque en tant que dominateur sexuel fait peur mais, finalement, le narrateur est tout aussi perturbant. Et, avec lui, au fur et à mesure de la lecture, on se questionne vraiment sur ce qui nous tient dans la lecture ce livre : l'horreur ou la quête de sens ? J'étais mal à l'aise d'être ainsi spectatrice du cauchemar de Sarah.

En même temps, j'ai été assez déçue de cette histoire qui ne me semble pas assez complète et de ces personnages sombres qui manquent d'épaisseur. En outre, je m'attendais à ce que la fin soit différente. J'attendais, en vain, un retournement de situation qui aurait donné une dynamique différente et certainement plus intéressante à ce roman. Aucune surprise, au contraire.

En conséquence, ce fut une déception dérangeante.

5 commentaires:

  1. Il n'est pas facile de lire ce genre de romans dérangeants... La position du lecteur ou de la lectrice en tant que voyeur est assez récurrente dans les thrillers mais ce n'est pas une expérience toujours agréable à vivre. Je ne suis pas fan personnellement, ça me gène toujours un peu trop.

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement, là, c'était très dérangeant, je me suis vraiment sentie mal à l'aise en me questionnant véritablement sur mon envie ou non de continuer la lecture. Je persistais pensant voir émerger un retournement de situation qui n'est jamais arrivé. Une vraie déception.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de vos commentaires...je suis l'auteur de Ticket de caisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci d'être passée laisser un petit commentaire sur mon blog. Je suis désolée du retard de ma réponse. J'aurais aimé savoir ... j'ai l'impression d'être passée à côté d'un détail : quel était le "cadeau" que comptait faire le protagoniste à sa victime ?
      Je suis assez mal à l'aise vis à vis de vous du fait de la négativité de ma chronique. J'espère que vous ne m'en tenez pas rigueur.

      Supprimer
    2. Vous n'avez pas à vous sentir mal à l'aise par rapport à votre avis, c'est tout à fait votre droit d'émettre une critique, moi-même en tant que lectrice il m'arrive de ne pas apprécier un ouvrage. Je ne suis pas auteur de thrillers mais comme j'en lis beaucoup,j'ai voulu me lancer un défi. En plus il y a du vrai parce que c'est à la suite d'avoir découvert dans un livre emprunté à la médiathèque, un ticket de resto que m'est venue l'idée de cette histoire... Par contre je ne comprends pas votre question...
      Bonne soirée.

      Supprimer