lundi 22 janvier 2018

Les Carnets Rouges - Carole et Antoine FRUCHARD

Depuis que je suis sur Instagram ou sur Twitter, je ne cesse de voir des couvertures de livres qui m'attirent et qui me donnent envie de découvrir de nouveaux romans, de nouveaux univers littéraires. Sur ces réseaux sociaux, j'ai vu poindre la photo ci-dessous, laquelle a attiré mon oeil assez rapidement. En prime, Le Monde Littéraire n'a fait qu'accentuer ma curiosité en définissant le roman de Carole et Antoine Fruchard comme un roman "haletant, très original jusqu'à sa conclusion spectaculaire et inattendue". Aussi, je n'ai pas tergiversé longtemps et j'ai emprunté ce roman sur la boutique Kindle. 


Mon petit résumé :

En 2040, Simon Almat est un scientifique qui travaille d'arrache pied dans un grand laboratoire. Ses recherches pourraient bouleverser l'ordre établi sur des connaissances majeures mais aussi sauver la vie d'une personne très proche de lui. En effet, Simon essaie de secourir la femme, atteinte d'une maladie mitochondriale, dont il est épris.
Mais, parallèlement à l'avancement des recherches, on sent Simon perdre pied ; il sombre de plus en plus dans un délire paranoïaque. Son équilibre vacille. Tout est remis en question.

Mon avis :

Je me suis lancée dans la lecture de ce roman, sans vraiment lire la quatrième de couverture, et j'ai découvert un thriller d'anticipation assez bien ficelé. On perçoit assez aisément la qualité de la documentation scientifique sans pour autant être perdu dans des explications assommantes (ouf pour la littéraire que je suis !). Aussi, on n'est pas freiné dans la lecture. Celle-ci, au contraire, se révèle clairement captivante. Les auteurs savent divulguer les informations au fur et à mesure pour entretenir notre intérêt . A vrai dire, jusqu'à la moitié du roman, je ne savais pas trop où ils comptaient nous mener mais je ne lâchais pas ma lecture, l'intrigue est finement rythmée de rebondissements divers et variés de manière à nous tenir en haleine. Et, dans le dernier quart du livre, on est happé dans une course contre la montre dont on ne parvient pas à décrocher. 

Par ailleurs, j'avoue avoir apprécié le personnage équivoque de Simon, à la fois assez sombre (et on comprend pourquoi au vu de son histoire) et empreint de valeurs humaines qui le poussent à agir dans un souci de perfectibilité. Cette ambivalence entame le capital confiance que le lecteur peut entretenir vis à vis de lui et intensifie d'autant plus le doute. On ne sait plus comment l'appréhender ni sur quel pied danser. Doit-on prendre pour argent comptant les théories du complot du personnage ? N'est-il pas en train de perdre les pédales, acculé par la pression engendrée par ses découvertes si incroyables ?

Je ne vais aucunement spoiler la fin mais wouaaah ! Il fallait y penser !!!

Ce roman amène à divers questionnements sur les années à venir dans les domaines de l'écologie, de l'éthique ... et, honnêtement, je crois que c'est rudement bienvenu.

Petit bémol, j'ai noté quelques erreurs d'orthographe 😩

Point info

Ecrit à quatre mains, ce roman, de 2017, de 528 pages, des éditions de La Tournelle, est le fruit du travail de Carole et Antoine. Le frère et la soeur décident de rédiger un livre ensemble alors qu'ils sont étudiants à l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales. Ils démarrent ce projet en étant distants l'un de l'autre de 12000 kilomètres : Carole vit à Shangaï et Antoine réside à New York. Malgré cette spécificité, Les Carnets Rouges est un ouvrage cohérent et homogène, il tient la route.

Apriori, ce roman pourrait être le premier d'une liste plus longue ... à suivre !

Petit interview des deux auteurs : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire